L’aide juridictionnelle est attribuée aux personnes qui ne peuvent faire face aux frais d’honoraires d’un avocat dans le cadre d’une procédure devant une juridiction.
> Adressez-vous au bureau d’aide juridictionnelle du Tribunal de Grande Instance de Bobigny (93) ou de Meaux (77).
Le Ministère de l’Intérieur a dédié un site internet concernant les démarches à accomplir selon votre situation.
La CIMADE organise des permanences sur la Seine-Saint-Denis afin de vous accompagner dans vos démarches : vous pouvez les retrouver sur leur site internet.
Le site de l’Assurance Maladie ainsi que de la Couverture Maladie Universelle vous guide dans les dispositifs disponibles selon votre situation :
Vous avez besoin d’une assurance maladie :
La protection universelle maladie (PUMA) assure aux personnes qui exercent une activité professionnelle ou qui résident en France de façon stable et régulière, la prise en charge des frais de santé en cas de maladie ou de maternité, à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.
Vous avez besoin d’une complémentaire santé :
CMU-C : Vous disposez de faibles ressources, vous pouvez bénéficier de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire. Elle est gratuite et prend en charge la part complémentaire, et dispense l’avance des frais.
ACS : Si vos ressources dépassent le plafond de la CMU-C, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé.
L’Assurance maladie propose un simulateur afin d’estimer vos droits à ces deux dispositifs :
Vous étranger en situation irrégulière en France :
Si vous êtes étranger, que vous n’avez pas de papiers, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide Médicale de l’Etat (AME) qui prendra en charge vos dépenses de santé, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.