Depuis le mois de décembre 2021, le CHI André Grégoire et la Direction Territoriale de la Sécurité de Proximité de Seine-Saint-Denis ont signé une convention instaurant une permanence pour les Femmes Victimes de Violences. Cette permanence assurée par des adjoints et des officiers de police judiciaire permet la prise de plainte au sein de l’hôpital mais également d’informer les femmes victimes de violences sur leurs droits et la procédure.
-Tous les mercredis de 9h à 17h
-Prise de rendez-vous au secrétariat du planning familial
-Contact : 06 73 77 53 03 – ag.ppp@ght-gpne.fr
La permanence est ouverte aux partenaires si la victime a des difficultés à se rendre dans un commissariat (parce qu’empêchée par le conjoint violent, par hésitation ou crainte). Elle pourra prétexter d’un RDV médical dans ce cas par exemple. Veuillez noter toutefois que le traitement de la plainte est renvoyé vers le commissariat de la commission des faits.
Cela vient compléter les dispositifs sur le territoire tels que :
– l’unité de soins et d’accompagnement du psycho-traumatisme (USAP) du CHI Robert Ballanger, qui a vu le jour en 2016, puis est devenue une composante du centre régional du psycho-traumatisme Paris Nord (CRPPN). L’USAP est aujourd’hui un dispositif de soins en psychiatrie intersectoriel spécialisé dans la prise en charge des violences faites aux femmes, reconnu sur l’ensemble du département de la Seine-Saint-Denis.
– Par ailleurs, la prise en charge des femmes enceintes vulnérables s’est structurée dans le cadre d’unités d’accompagnement personnalisées (UAP), au CHI André Grégoire dès 2017, puis au GHI Le Raincy Montfermeil et au CHI Robert Ballanger à partir de 2021.
– Par ailleurs, le CHI André Grégoire dispose d’une unité de prise en charge des mutilations sexuelles.