Journée Mondiale de la Prématurité
Le 17 novembre a été retenu pour être la Journée Mondiale de la Prématurité, l’occasion de rendre hommage à ces bébés et à leurs parents qui vivent des débuts mouvementés.
Chaque année, environ 55.000 bébés naissent en France prématurément, c’est-à-dire avant 37 semaines d’aménorrhée (8 mois de grossesse), soit un toutes les 10 minutes.
Selon les résultats de la dernière enquête nationale périnatale, le taux de prématurité augmente depuis plusieurs années : il est passé de 4,5 % en 1995 à 6 % en 2016. Aujourd’hui, il représente près de 7,4 % (DREES 2022) des naissances, environ 150 naissances par jour.
Parmi ces bébés nés avant terme, 85 % sont des prématurés moyens, 10 % des grands prématurés (6 à 7 mois de grossesse) et 5 % des très grands prématurés (en deçà de 6 mois de grossesse)*
55 OOO
Bébés prématurés/an en France
1 naissance prématurée
toutes les 10 min
Un enfant né prématuré présente plus de risques de séquelles neuro-développementale qu’un enfant né à terme, c’est pourquoi les réseaux de Santé en Périnatalité proposent un suivi spécifique appelé Suivi des Nouveaux Nés vulnérables.
Il concerne notamment les enfants nés avant 33 SA, les très petits poids de naissance.
Actuellement, plus de 3 800 enfants sont suivis dans le cadre du dispositif de Suivi des Enfants Vulnérables du Réseau de Santé Périnatal NEF.
Il s’agit de 10 consultations de suivi neuro-développemental de 0 à 7 ans, réalisées par des Médecins Pilotes.
Les enfants nés prématurés étant particulièrement vulnérables aux épidémies hivernales : bronchiolites, gastroentérite… Nous vous recommandons de :