Le dispositif Article 51, issu de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) de 2018, permet d’expérimenter de nouvelles organisations et de nouveaux modes de financement.
Porté par le réseau NEF et le Centre Hospitalier de Saint Denis, Mam’en forme est un parcours innovant pour les femmes enceintes en situation d’obésité présentant des facteurs de précarité ou de vulnérabilité accouchant au CHSD.
Ce parcours est personnalisé, coordonné et pluri-professionnel pour ces patientes. Il s’étend de la grossesse jusqu’au un an de l’enfant. Il s’appuie sur une collaboration ville-hôpital importante ainsi que sur des partenaires offrant leur expertise notamment sur l’obésité et le maillage territorial.
Le dispositif permet à ces patientes de bénéficier de séances individuelles , avec un psychologue, un diététicien et un enseignant en éducation physique adaptée mais également d’ateliers collectifs sur des thématiques variées. Des coordinateurs (profil médiateurs en santé) accompagneront les femmes à chaque étape de leur parcours permettant d’assurer un suivi régulier, de s’assurer de leur compréhension de leur accès au droit et de leur adhésion au système de soins.
Le projet a été autorisé par arrêté le 14 mars 2023 et le cahier des charges est disponible ici
Cette expérimentation prévoit d’inclure 1007 patients sur 5 ans. Elle fera l’objet d’évaluations régulières par la CNAM et d’un accompagnement pas l’ARS IDF. Si l’expérimentation est concluante, le parcours pourra être étendu et intégré au droit commun.
Prochaines étapes :
- Conventionner avec la CNAM
- Recruter l’équipe de coordination : une chefferie de projet, un.e coordinateur.rice de parcours et un.e asstistante de coordination
- Recruter les professionnels libéraux du bassin dionysien pour la prise en charge de ces femmes
Une infographie synthétisant le dispositif est disponible ici
Lien vers la page Agence Régionale de Santé Ile de France ici
Si le projet vous intéresse : contact@perinat-nef.org