Permanence juridique à la maternité du GHI Le Raincy-Montfermeil
26 mai 2022
Femmes victimes de violences : commissariat & hôpital renforcent leur collaboration.
Rencontre de l’hôpital de Montfermeil et du commissariat de Clichy-Montfermeil à l’initiative du Dr Félicia Joinau-Zoulovits, cheffe de service de Gynécologie Obstétrique autour d’un renforcement de la collaboration pour améliorer l’accueil des femmes victimes de violences :
- Faciliter l’accès au dépôt de plainte sur site, à l’hôpital
- Prendre en charge les patientes victimes d’agressions sexuelles
Cette rencontre aura permis l’instauration d’une permanence d’urgences juridiques au sein de la maternité proposant de l’aide et un accompagnement pour : une plainte, un handicap, des dommages et intérêts, un logement social …
INFORMATIONS SUR LA PERMANENCE :
Tous les lundis de 14h à 17h
Bureau du service social au sein de la consultation
Plaquette d’information ici
Une permanence policière pour les femmes victimes de violences permettant le dépôt de plainte est également instaurée au CHI André Grégoire.
Cela vient compléter les dispositifs sur le territoire tels que :
- La prise en charge des femmes enceintes vulnérables dans le cadre d’unités d’accompagnement personnalisées (UAP), au CHI André Grégoire dès 2017, puis au GHI Le Raincy Montfermeil et au CHI Robert Ballanger à partir de 2021.
- La prise en charge des mutilations sexuelles féminines avec des consultations au sein du CHI André Grégoire et au GHI Le Raincy Montfermeil avec une prise en charge globale au CHI André Grégoire. Une consultation spécifique vient également d’ouvrir sur Jean Verdier.
- L’unité de soins et d’accompagnement du psycho-traumatisme (USAP) du CHI Robert Ballanger, qui a vu le jour en 2016, puis est devenue une composante du centre régional du psycho-traumatisme Paris Nord (CRPPN).