Repérage de la dépression maternelle à l’Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis

10 septembre 2021

13% des femmes déclarent souffrir de troubles dépressifs pendant la grossesse ou après l’accouchement1. Contrairement au baby blues qui survient après la naissance et qui se dissipe habituellement en quelques jours2, la dépression maternelle est plus tenace et doit être prise en charge rapidement. Pour mieux la dépister, un outil d’évaluation du risque de dépression a été mis au point pour les futures et jeunes mères : le questionnaire d’Edimbourg.

Contexte

La dépression maternelle (ou dépression périnatale) peut intervenir pendant la grossesse ou après l’accouchement, et concerne 10 à 20 % des femmes3. Elle se manifeste par une fatigue intense, une difficulté à faire face aux évènements, un sentiment d’inutilité, ce qui engendre perte d’estime de soi et sentiment de culpabilité… C’est une épreuve pour les jeunes parents ! Celle-ci peut durer plusieurs mois et n’est pas sans conséquences pour l’enfant, dont le développement cognitif peut souffrir de l’altération du lien mère-enfant pendant cette période4.

1 : enfant-encyclopedie.com / 2 : inserm.fr / 3 : em-consulte.com / 4 : cairn.info

Un questionnaire pour dépister la dépression

C’est pour pallier ce risque que certains établissements, à l’image de la maternité de l’Hôpital privé de Seine-Saint-Denis (Île-de-France), utilisent désormais un outil de dépistage des dépressions maternelles.
Celui-ci fonctionne grâce à un questionnaire appelé le « questionnaire d’Edimbourg », ou échelle EPDS (pour Edinburgh Postnatal Depression Scale), questionnaire d’auto-évaluation à remplir en moins de 5 minutes.

Le test est composé de 10 questions donnant lieu à quatre réponses possibles, cotées de 0 à 3 par ordre croissant. Le résultat de ce questionnaire donne un score final sur 30 et les patientes dont le score est supérieur à 10,5 se voient proposer une prise en charge psychologique adaptée. Depuis sa mise en place depuis 2018 à l’HPSSD, plusieurs mères ont été dépistées et suivies  par la psychologue de la maternité. A leur sortie une orientation vers des professionnels de ville a été mise en place.

Rompre l’isolement, libérer la parole et déculpabiliser les futures et les jeunes mères, tels sont les leviers que ce test permet d’actionner, pour limiter l’impact de la dépression maternelle sur la mère et le nouveau-né !

L’équipe du Pôle mère-enfant

Hôpital Privé de la Seine-Saint-Denis

En pratique

Quand l’utilisation de l’échelle EPDS a été mise en place à l’HPSSD? 

Mise en place depuis  2018. En 2020 : plus de 700 questionnaires récupérés et analysés

Dans quel service l’échelle EPDS est-elle distribuée ?

Dans le service de grossesse à haut-risque et dans le service de suite de couches.

Qui distribue l’échelle EPDS ?

L’équipe soignante et la psychologue du service

A quel moment ?

Le questionnaire est distribué en début de séjour. Une fois récupéré le lendemain, il est analysé par la psychologue avec la patiente en chambre

Quelles sont les perspectives ?:

  • Améliorer l’exhaustivité : bonne adhésion des patientes mais difficultés si barrière de la langue
  • Développer le réseau de partenaires pour les orientations (structures spécialisées notamment)