Dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 octobre, l’assemblée nationale a voté un allongement du congé paternité lorsqu’un nouveau-né est hospitalisé dans une unité de soin spécialisé après un accouchement.
Elle a suivi le dernier rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) remis le mardi 11 septembre, portant sur l’évaluation du congé de paternité. Il préconise notamment de porter les congés de naissance et de paternité à quatre semaines et d’instaurer une période dite ‘P.A.P.A’.
Ce rapport met en évidence la situation délicate des parents d’enfants nés prématurément ou hospitalisés. Cet amendement prévoit un congé paternité supplémentaire pendant la période d’hospitalisation de l’enfant.
« Sa durée sera fixée par décret. Ce congé s’appliquera à tous les régimes de sécurité sociale afin d’assurer une stricte équité entre les assurés. Les modalités d’indemnisation seront les mêmes que celle du congé paternité actuel, c’est-à-dire un versement d’une indemnité journalière pour tous les salariés et les travailleurs indépendants et l’attribution d’une allocation de remplacement pour les exploitants agricoles », a précisé la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
« Cette disposition contribuera à la consolidation du lien entre le parent et l’enfant mais également à l’amélioration de la santé publique dans la mesure où elle permettra un meilleur accompagnement de l’enfant pendant son hospitalisation. Elle participera également au soutien de la mère de l’enfant pendant cette période critique », a ajouté la ministre.
Ce vote devrait être définitivement adopté d’ici fin décembre.