Médecins du monde recherche Des Sages-Femmes / Maïeuticiens (H/F) Pour la mission Bidonvilles basée à Saint-Denis

Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s’engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France, les actions de Médecins du Monde ont pour but de faciliter l’accès aux soins des plus vulnérables (SDF, migrants, usagers de drogue, personnes se prostituant, etc.)
MdM travaille dans 46 pays sur tous les continents et sur 4 thématiques prioritaires (soins aux migrants et aux déplacés, promotion de la santé sexuelle et reproductive, lutte contre le VIH et réduction des risques liés à l’usage de drogue, crises et conflits).

L’action de la mission bidonvilles de Médecins du Monde est orientée vers trois axes majeurs :

 

  1. Soigner : Nous proposons des consultations médicales/paramédicales sur place, pour soigner les habitants ou les orienter vers des structures de soins de droit commun.
  2. Accompagner : le coordinateur de mission, les médiateurs en santé ainsi que le travailleur social travaillent avec des partenaires associatifs et de droit commun pour améliorer la prise en charge des habitants des bidonvilles en matière de santé. Nous les informons de leurs droits à une couverture maladie et les orientons vers des structures médicales du droit commun.
  3. Améliorer les conditions de vie : Médecins du Monde plaide pour un accès à un logement adapté pour toutes et tous, dans le respect de la volonté des personnes et la prise en compte des difficultés liées à la grande précarité.

Dans le cadre de ce programme, nous cherchons des bénévoles Sages-Femmes / Maïeuticiens (H/F).

DESCRIPTION DU POSTE

La Mission Bidonvilles est impliquée depuis plus de 25 ans auprès des populations majoritairement Roms vivant en squats et bidonvilles en Seine-Saint-Denis. Des consultations de médecine générale, pédiatrie, sage femmes/maïeuticiens, de médiation en santé, et d’accompagnement social sont organisées plusieurs fois par semaine sur les lieux de vie pour améliorer l’accès aux soins et aux droits des personnes habitant en bidonvilles.
Nous cherchons des sages-femmes/maïeuticiens pour des actions de diagnostic et plus régulièrement pour des interventions de prévention et d’éducation à la santé.
L’information auprès des femmes sur la contraception et les activités du planning familial, ainsi que l’accompagnement des femmes enceintes, sont un axe majeur de l’intervention des sages-femmes/maïeuticiens sur la mission bidonvilles.
Certains accompagnements physiques sont nécessaires pour les personnes particulièrement éloigné du soin. L’objectif de la mission concernant la santé sexuelle et reproductive, est l’inscription des patient.e.s dans un parcours de soin cohérent, et de manière autonome.
Les sage femmes/maïeuticiens seront accompagnées dans leurs actions de praticiens par un.e interprète roumanophone.
Cela nécessite une disponibilité d’une demi-journée entre 2 et 4 fois par mois.
Les opérations se déroulent en semaine, et en journée.

CONDITIONS D’EMPLOI

Bénévole
Bénévolat à débuter dès que possible
Fréquence du bénévolat souhaité : une demi-journée par semaine, à discuter selon vos disponibilités
Engagement sur la durée souhaité
Merci d’adresser votre candidature directement à mission.banlieue.idf@medecinsudmonde.net

PROFIL

Adaptabilité au contexte d’intervention et ouverture d’esprit
Très bon relationnel
Autonomie, sens des responsabilités, esprit d’équipe

Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM et êtes motivé par son modèle associatif.