Toutes les offres d’emploi, recherche et/ou vente de matériel ou autres petites annonces sur le territoire du réseau sont consultables ici.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études portant sur l’activité physique pendant la grossesse. Mon étude s’adresse aux sages-femmes réalisant des suivis de grossesse et a pour objectif de recueillir des données sur vos connaissances des recommandations relatives à la pratique d’une activité physique durant cette période.
Je vous invite à participer en répondant à un questionnaire anonyme, d’une durée d’environ 7 minutes, accessible via le lien suivant :
Lien du questionnaire : ici
Madame, Monsieur,
Je m’appelle Emmanuelle EMERIT, interne de médecine générale à Toulouse, je réalise mon projet de thèse sur l’étude de la douleur au cours de la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre ou système intra-utérin au lévonorgestrel selon la méthode de pose classique, ou la méthode de pose directe appelé aussi « méthode de la torpille » chez les femmes nullipares sous la direction du Dr FRANZIN Emilie. L’objectif de ce projet est de comparer la douleur ressentie par les patientes nullipares au cours de la pose de leur DIU/SIU.
J’ai donc besoin dans un premier temps d’informations quant aux habitudes de pratique au cours des consultations de pose de DIU/SIU. Ce questionnaire est à l’intention des médecins généralistes, gynécologues et sages-femmes pratiquant des poses de DIU/SIU.
Ainsi pour les praticiens intéressés, vous pouvez répondre à mon questionnaire. Celui-ci est rapide et nécessite moins de 5 minutes pour être complété.
En vous remerciant de votre coopération,
EMERIT Emmanuelle
Bonjour Madame/Monsieur,
Je souhaite réaliser une étude d’évaluation des pratiques professionnelles concernant l’utilisation de check-list au bloc opératoire lors des césariennes en urgence. Dans ce but, je désire diffuser un questionnaire dans les maternités de France afin de recueillir des informations auprès des (Obstétriciens / Sages-Femmes / Anesthésistes / IADE / IBODE ) par rapport aux pratiques en vigueur dans leurs établissements de santé ainsi que leur avis sur ce sujet.
Je vous partage ici les différents liens permettant d’accéder aux questionnaires.
Questionnaire Anesthésie (MAR/ IADE): https://docs.google.com/forms/d/1Dec9t4eYK1PvyUuKIE_nqo1nWp4jcgt_9wcKM9ckh1U/edit
Questionnaire IBODE : https://docs.google.com/forms/d/1VxZarWhtHIkAHeqQLMjDHZQA4FXgd3mMH1rq8djxGRI/edit
Je vous remercie Madame/Monsieur.
Cordialement.
Jules Bartoletti
Interne d’anesthésie-réanimation au CHU de Bordeaux
Aurelie San Miguel
PH d’anesthésie-réanimation à la maternité du CHU de Pellegrin
Sondage mémoire sage-femme sur l’élargissement des compétences vaccinales des sages-femmes chez les mineurs.
Mesdames, messieurs,
Je suis Mathilde Fontaine, étudiante sage-femme à l’école Baudelocque à Paris. Dans le cadre de la fin de mes études, j’ai choisi de réaliser mon mémoire sur l’élargissement des compétences vaccinales des sages-femmes chez les mineurs.
Afin de mener à bien cette étude, je sollicite la participation directe des sages-femmes libérales actuellement en exercice en Ile-de-France, qu’elles aient déjà pratiqué cette extension de leurs compétences ou non.
Si vous pouviez consacrer quelques minutes de votre temps (<10 min) pour répondre à ce questionnaire, en cliquant ICI cela me serait d’une aide précieuse.
Je vous remercie d’avance.
Cordialement.
Mathilde Fontaine
Travail de recherche sur la prise en charge du couple infertile par les médecins généralistes des réseaux de périnatalité franciliens
Public concerné : médecins généralistes
Objéctif : connaître leur prise en charge ainsi que les apports et les attentes des médecins généralistes concernant le réseau auquel ils appartiennent.
Lien questionnaire ici
Durée : 3 minutes
Contact : Sarah Nait Cherif
sarahnaitc@gmail.com
06.75.71.06.98
Travail de recherche sur la dépression post-partum
Etude sur le vécu des femmes ayant traversé une dépression après leur accouchement, concernant leur parcours, leur prise en charge.
Cette étude s’adresse aux patientes ayant accouché dans les 2 années précédentes, pour qui le diagnostic de dépression post natale a été posé ou évoqué, et vivant en Ile de France.
Comment des mères ayant connu une dépression du post-partum ont-elles vécu leur parcours et leur prise en charge ?
L’étude se déroule sous la forme d’un entretien d’une trentaine de minutes dans un lieu et à une date convenus ensemble. L’affiche ci-dessous peut être exposée dans les salles d’attentes ou diffusée auprès des patientes.
Si vous êtes interessé.e.s, voici les coordonnées :
Léa MALLERET : lea.malleret@etu.u-paris.fr / 06 71 35 23 43
L’objectif de cette étude quantitative est d’étudier les connaissances des sages-femmes libérales sur cet entretien récemment rendu obligatoire et de faire un point sur sa mise en place.
Les résultats sont anonymes et vous êtes libres à tout moment de vous retirer de l’étude. Ces données seront seulement utilisées dans un cadre universitaire.
Public cible : sages-femmes diplômées exerçant en libéral dans la région Île-de-France.
Vous êtes sage-femme et vous réalisez des consultations (prénatales, post-natales, gynécologiques, ou de rééducation du périnée). Nous vous invitons à participer à une étude dont l’objectif est de décrire les connaissances et les pratiques des sages-femmes concernant le vaginisme.
Cette étude est réalisée dans le cadre du mémoire de fin d’études de Solène Le Bas, étudiante en maïeutique à l’école de sage-femmes de Reims.
La participation à cette étude consiste uniquement au remplissage d’un questionnaire comportant des questions sur vous et sur votre pratique professionnelle. Le remplissage de ce questionnaire vous prendra environ 10 minutes.
Ce traitement de données respecte la réglementation en vigueur, en particulier, le règlement Général à la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 applicable depuis le 25 mai 2018 (RGPD), ainsi que de la loi Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 modifiée 2018.
Public cible : sage-femme réalisant des consultations (prénatales, post-natales, gynécologiques, ou de rééducation du périnée)
Un groupe de sages-femmes et chercheurs souhaitent mettre en place une étude pour évaluer l’impact d’une intervention auprès des femmes sur la dépression du post-partum. Ce projet se fait en collaboration avec le Collège National des Sages-femmes de France (CNSF) et l’Institut national de la santé et de la recherche (Inserm).
Cette étude permettra de valoriser l’accompagnement réalisé par les sages-femmes libérales et notamment la préparation à la naissance et à la parentalité. Dans le cadre de ce projet, vous seriez sollicité.e pour ajouter quelques éléments au suivi des femmes (comme une plaquette d’information, une échelle de bien-être …) mais sans modifier votre organisation habituelle, ni le suivi personnalisé que vous mettez en place.
Cette étude est l’opportunité de développer la recherche en maïeutique et elle ne peut être envisagée sans votre participation, notamment pour aider à recruter des femmes. Une rémunération est prévue pour les sages-femmes qui participeront mais les détails de la recherche (temps, rémunération, contenu) ne seront finalisés qu’en fonction de l’obtention ou non d’un financement pour ce projet.
Pour réaliser une demande de financement, ils ont besoin de connaitre le nombre approximatif de sages-femmes susceptibles de participer. Une fois le financement obtenu, les modalités de l’étude seront précisées et vous pourrez alors infirmer ou confirmer votre participation.
Public cible : sages-femmes
L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer les pratiques de dépistage et de prévention des maladies infectieuses des professionnels de santé accompagnant les femmes enceintes issues ou non de l’immigration. Cette enquête est réalisée par le CIC Inserm 1424 et le laboratoire IAME Inserm UMR 1137 en partenariat avec le groupe prévention-vaccination de la SPILF et le GRIG.
Public cible : sages-femmes, obstétriciens et médecins impliqués dans le suivi des femmes enceintes
Ce questionnaire s’adresse à plusieurs professionnels de santé dont les gynécologues, les sages-femmes et les médecins généralistes, ainsi qu’aux femmes ayant eu recours à une IVG depuis 2020.
L’objectif de ce questionnaire est de confronter les résultats des deux populations pour en arriver à une conclusion.
Public cible : gynécologues, sages-femmes et médecins généralistes, ainsi que les femmes ayant eu recours à une IVG depuis 2020.
Cette enquête de pratiques est à destination des gynécologues, médecins généralistes, internes en médecine et sages-femmes.
Le programme NAVIGA, initié par le laboratoire EFFIK et piloté par trois experts, Pr Paul BERVEILLER / Gynéco-obstétricien, Dr Patrick FOURNET / Gynéco-obstétricien et Mme Claire GRIMAULT / Sage-femme consiste à étudier l’évolution des pratiques de prise en charge et du parcours des patientes souffrant de Nausées et Vomissements de la Grossesse (NVG) dans le but d’améliorer la prise en charge de ces NVG.
A l’issue de son traitement, cette enquête fera l’objet d’une publication dans une revue scientifique.